Forums

  

Ecrits des Femmes Arabes (1850-1950) : Ecrire, présenter, transmettre.  

Mardi 28/11/2017 de 9 :30 H à 18 H – Salle du Haut Conseil –Institut du Monde Arabe – 1 rue des fossés St Bernard - 75005 Paris

 

9 : 00…  Accueil des Intervenants 

09 : 30   Mot de Bienvenue du Président de l’IMA 

Mot de la présidente de l’association Femmes de double Culture  

Le rôle de la presse dans la diffusion de la littérature de la femme 

10 : 00 – 12 : 00 La Littérature Féminine renaît de ses cendres : 2008. Comment écrire l’Histoire de la Femme du XIX siècle aujourd’hui ?  Communication de M. Mohammad ABDELTAWAB, Professeur des universités à l’université de Zagazig – Caire – Egypte. « L’auto-libération de la femme dans l’œuvre d’Ahmad Faris al – Chidyaq, As-Sâq ‘la – al-Sâq », communication de M. Boutros HALLAQ, professeur de lettres et sciences humaines et agrégé d’arabe à l’université de la Sorbonne nouvelle Paris-III, a dirigé le Centre des études arabes de ParisIII. La tendance de la Rébellion dans les mouvements littéraires féminins, communication de Naïm TELHOUK, Rédacteur en chef de la revue « Affaires Culturelles », Ministère de la Culture – Liban. Poète et écrivain de plusieurs ouvrages. La princesse Omanaise Salima Bint Saïd, Pionnière de l’écriture féminine arabe en langue étrangère. Communication de M. Mojab Al-Zahrani, directeur général de l’Institut du Monde Arabe, Ex-Professeur des universités à l’université de Riyad, spécialiste de littérature comparée. L’écriture est-elle sexuée ? Communication d’Ezza Agha Malak, linguiste, écrivaine, légion d’honneur, militante en faveur des droits de la femme, la laïcité et de la francophonie.

Les écrivaines arabes : début du mouvement féministe  

14 :30 – 16 :00 Journalistes et Ecrivaines dans la deuxième moitié du XIX siècle. Communication de Mme Ilham Kallab. Docteur en histoire de l’art et archéologie de la Sorbonne. Professeur à l’université libanaise et à l’université Saint Joseph à Beyrouth. A dirigé le Centre International des sciences de l’Homme de l’Unesco à Byblos – Liban. Analyse sémiotique de Ramza, la fille de harem, libre et entravée. Communication de Mme Carmen Boustani, franco/libanaise, Docteur d’Etat ès lettres de l’université Lyon 2. Diplômée en sémiolinguistique de la Sorbonne-Nouvelle. Elle est Professeure des universités à l’école doctorale université libanaise, Qu’est-t– il changé dans l’écriture de la femme ? Communication de M. Khaled ZIADEH, directeur du Centre Arabe pour les études et les recherches, Ex ambassadeur du Liban au Caire (2008-2016), ex-professeur de sociologie à l’université libanaise, Ecrivain de plusieurs ouvrages, conférencier. 

L’impact de l’écriture féminine de l’époque sur la Question de la femme

16 :30 Table Ronde animée par Mme Fatima Khawaja, Ex-professeur de Langues et littératures et civilisation musulmanes. Dr. Amel Chaouati (Psychologue, psychothérapeute, écrivaine, fondatrice de l’association Le Cercle de des Amis d’Assia Djebar), Pr. Carmen Boustani et Pr. Ezza Agha Malak. Pr. Ilham Kallab (note citée en haut), Dr Nabil Naaman, docteur cardiologue, chroniqueur médical bilingue, français-arabe, cofondateur et directeur de publication et de rédaction de « Médicophonie », une revue de cardiologie, militant en faveur des droits de la femme, de la laïcité et de la francophonie, et Pr. Nadim Mourad, ex-professeur et ancien chef de département de langue et littérature française à l’université libanaise.

                               Recommandations   / Mot de Clôture en musique